L.A.
DANSE
“La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même.”
De Henry Havelock Ellis / La Danse de la vie
POUR LA PETITE HISTOIRE....
La danse jazz est enseignée à Langogne depuis près de 30 ans.
Réunissant quelques élèves au début, l'association compte aujourd'hui de nombreux adhérents de Langogne et son bassin.
L'Association actuelle, L.A. DANSE, a été créée en 1995.
Quatre professeures se sont succédées :
- Dominique POYETON, qui a contribué à la création de l'association au début des années 80 et a partagé sa passion avec les langognais pendant de nombreuses années,
- Florence GERY en 2004-2005, suite à l'arrêt de Dominique POYETON,
- Clarisse POYETON, 2005 à 2016, professeure de jazz diplômée d'état. Elle proposait aussi des cours d'initiation en danse classique.
- Loélia BARBEREAU, 2017/2018, professeure de jazz, diplômée d'état. Elle donne aussi des cours de classique, de Street Jazz aux adolescents, de Street Girly, et de stretching (Barre A Terre)
- Alicia LAPERTOT depuis septembre 2018, professeure de jazz, diplomée d'état. Elle propose des cours de classique, jazz, street, hip-hop. Elle est aussi instructrice Zumba.
Les cours de jazz sont proposés aux enfants à partir de 4 ans jusqu'aux adultes. Ceux de classique commencent à 8 ans. Le Street jazz commence à 12 ans. Le cours de Hip-hop commence à 9 ans. Les cours sont organisés par niveau afin de permettre à chaque danseur et danseuse de progresser à son rythme.
NOTRE DÉMARCHE ASSOCIATIVE:
Outre l'enseignement de la danse et la partage d'une vraie passion, nous souhaitons aussi développer chez les élèves une réelle émulation autour de l'activité avec l'organisation de stages de différentes techniques (jazz, classique, contemporain, hip hop, flamenco, danse orientale...) et aussi éveiller leur « culture danse » avec des déplacements pour aller voir des spectacles, une page facebook qui a pour but d'informer les familles de la vie associative, et de faire passer des courts articles sur des chorégraphes ou des pièces chorégraphiques.
A noter que la commune de Langogne a fortement soutenu le développement de l'Association au fil des années, entre autres avec l'aménagement de la salle de danse municipale, équipée aux normes exigées par l'état pour les salles de danse (plancher brut flottant, miroirs aux murs...).
Ainsi notre association est fière de proposer une activité extra scolaire dans un cadre répondant aux exigences du ministère de la culture, et préserve ainsi un emploi en zone rural. Ces conditions optimum permettent à nos adhérents d'accéder à notre activité dans des conditions similaires à celle de grandes villes.